Afin de préserver la ressource inestimable qu’est l’eau, chaque utilisateur doit s’assurer qu’il ne fait aucun usage excessif et aucun gaspillage d’eau.
Arrosage
L’utilisation de l’eau potable provenant du réseau municipal est strictement défendue à l’exception des permissions et périodes suivantes :
Arrosage des jardins et pelouses
· Est permis entre 18 h et minuit, les jours suivants :
- Pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est pair :
LES JOURS PAIRS
- Pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est impair :
LES JOURS IMPAIRS
N.B. Les jours pairs et impairs correspondent aux jours de calendrier.
Arrosage des jardins potagers privés, des fleurs et autres végétaux
L’arrosage des jardins privés, des fleurs et autres végétaux est autorisé tous les jours le soir, à partir de 18 h jusqu’à minuit, soit avec un arrosoir, soit avec un boyau d’arrosage muni d’une lance avec fermeture automatique.
Permis d'arrosage temporaire
Par exception, un propriétaire, locataire ou l’occupant qui fait:
· l’installation d’une nouvelle pelouse (tourbe ou graine)
· la rénovation d’une pelouse existante
· l’installation d’une haie
peut, sur l’obtention d’un permis du service des travaux publics, procéder à un arrosage et ce, aux conditions suivantes :
NOUVELLE PELOUSE, RÉNOVATION D’UNE PELOUSE EXISTANTE ET INSTALLATION D’UNE HAIE
Le permis a une durée de 15 jours et vous devez procéder de la façon suivante :
· Du 1er au 7e jour : l’arrosage est permis le jour et le soir à tous les jours. Durant une période de sécheresse, vous pourrez tremper votre pelouse 1 à 3 fois par jour selon la température et/ou le besoin
· Du 8e au 15e jour : l’arrosage est permis le soir seulement, de 18 h à minuit
Le 16e jour et suivants : l’arrosage est permis le soir seulement, de 18 h à minuit, selon le numéro civique de votre propriété, tel que stipulé au règlement.
Ruissellement de l’eau dans la rue
En aucun temps, l’eau provenant du réseau municipal (arrosage) ne doit ruisseler dans la rue, trottoir ou sur les propriétés avoisinantes.
Fonte de la neige
L’utilisation de l’eau potable provenant du réseau municipal est strictement défendue pour faire fondre la neige sur tout terrain, gazon, entrée, etc.
Lavage des entrées et trottoirs
L’utilisation de l’eau potable pour le lavage des entrées (privées, commerciales, industrielles, institutionnelles, etc.) et les trottoirs est INTERDITE en tout temps.
Lavage des véhicules, des bâtiments et des véhicules récréatifs
Le lavage non commercial des autos, des bâtiments et des véhicules récréatifs est permis à la condition d’utiliser un boyau muni d’un pistolet d’arrosage à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins.
Quelques petits trucs...
Notre eau
¨ En utilisant l’eau judicieusement, vous gaspillerez moins, vous réduirez la demande faite au réseau de distribution et d’épuration pour assurer une eau en quantité et en qualité adéquate et une pression d’eau suffisante en cas d’incendie.
Le gazon
¨ L’été, l’arrosage du gazon et du jardin peut augmenter la consommation d’eau de plus de 50 %. La pelouse n’a besoin que de 5 millimètres d’eau par temps chaud, moins au printemps, à l’automne et par temps frais ou pluvieux. De plus l’herbe coupée à une hauteur de 6,5 cm garde mieux l’eau.
La piscine
¨ Le remplissage d’une piscine de 6,40 mètres de circonférence demande 48 000 litres d’eau, soit la consommation d’une famille de 4 personnes durant plus de 2 semaines. Pour réduire la perte d’eau par éclaboussement, ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 à 20 cm du bord. De plus, en utilisant une couverture de piscine, vous préviendrez l’évaporation.
La voiture
¨ Lorsque vous lavez la voiture, utiliser un seau et une éponge, puis rincez-la rapidement avec un pistolet d’arrosage fixé au tuyau.
Pour plus de détails consultez le chapitre 4 (Utilisation de l'eau potable) du Règlement no VC-415-10
Liens
Réseau Environnement
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques