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Aqueduc et égout

La division de l’assainissement du Service des travaux publics a la responsabilité de la gestion et des opérations de production de l’eau potable sur le territoire. Elle doit veiller au maintien de la qualité de l’eau potable sur tout son réseau d’aqueduc. Elle a aussi comme mission de traiter les eaux usées domestiques, commerciales et industrielles.

AQUEDUC

  • Une Station de pompage munie de 4 pompes
  • 2 réserves d’eau potable.

ÉGOUT

  • 3 étangs aérés
  • 4 stations de pompage

Généralement, la partie d’une entrée de service située à l’intérieur de l’emprise de rue est la propriété de la Ville et est entretenue par cette dernière. La partie à l’extérieur de cette emprise est entretenue par le propriétaire.

Habituellement, le centre de la vanne d’arrêt extérieure définit les limites de responsabilité entre chacune des parties.

Le propriétaire est responsable de la conduite d'égout sanitaire et d'égout pluvial, de l'intérieur de l'immeuble jusqu'à la même limite définie précédemment pour l'aqueduc.

Le propriétaire ou occupant d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment doit fournir, installer et garder en bonne condition d’opération toute la tuyauterie et les appareils nécessaires pour recevoir, contrôler, distribuer et utiliser l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de son bâtiment. La Ville n’est pas responsable pour les pertes ou les dommages causés par l’eau provenant d’appareils servant à contrôler l’alimentation tels que les robinets ou autres.

Vous pouvez, en tout temps, signaler un problème urgent d’aqueduc et d’égout à la Ville au 418-439-2411. En dehors des heures d’ouverture, téléphonez au 911.

Branchement ou débranchement du service d’eau

Vous prévoyez faire brancher un nouveau service d’eau ou en faire débrancher un existant? Téléphonez à la Ville au moins 48 h à l’avance au 418-439-2411 pour vous assurer que le travail soit effectué au moment désiré. Des frais de 25$ seront facturés pour une opération d'ouverture/fermeture de valve.

Fermeture et réouverture du service d'eau

Vous effectuez d'importants travaux de rénovation et devez interrompre temporairement l'alimentation en eau de votre propriété?

Téléphonez à la Ville au moins 48 h à l'avance au 418-439-2411. Ceci permettra de vérifier l'état de votre boîte de service où est située votre entrée d'eau afin de mieux planifier les travaux. Des frais de 25$ seront facturés pour une opération d'ouverture/fermeture de valve.

Fuite d’eau

Il est défendu, en tout temps de laisser couler l'eau sur une propriété, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, par une défectuosité quelconque de la tuyauterie ou de tout appareil de telle sorte que l'eau soit gaspillée ou perdue. Briser ou laisser se détériorer tout appareil de telle sorte que l’eau puisse se perdre est également interdit.

Si vous observez une fuite d’eau importante dans la rue ou sur votre propriété, téléphonez rapidement au Service des travaux publics au 418-439-2411. Votre appel aidera la Ville à limiter les dégâts et lui permettre de commencer le plus rapidement possible les réparations nécessaires.

Interruption du service d’eau

Toute personne chargée de l’application du présent règlement peut fermer l’eau pour effectuer l’entretien et l’amélioration du réseau d’approvisionnement d’eau sans que la Ville soit responsable envers les particuliers des dommages et inconvénients résultant de ces interruptions.

Interdiction d’utiliser l’eau

Le maire, le conseil, la directrice générale ou le directeur des travaux publics peuvent interdire temporairement l’utilisation extérieure de l’eau potable en période de sécheresse ou lorsqu’une situation d’urgence le justifie.

Tuyauterie gelée

Il est prohibé de laisser couler l’eau pour empêcher la tuyauterie de geler, sauf avec l’autorisation écrite du directeur des travaux publics ou de son représentant.

Vous devez d’abord communiquer avec un plombier certifié. Celui-ci établira si le problème est d’ordre domestique ou municipal. Dans ce dernier cas, téléphonez au Service des travaux publics au 418-439-2411.

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