juillet 2017
D L M M J V S
            1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
         
Ville de Clermont
2, rue Maisonneuve
Clermont,QC
G4A 1G6
Canada

Téléphone : (418) 439-3931
Télécopieur: (418) 439-4889

Pour nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions
>> Accueil >> Services municipaux >> Sécurité publique

Sécurité publique


1. Service incendie

Le service de sécurité  incendie de la Ville de Clermont dessert le territoire de la Ville et fait partie de l’entente d’entraide de la MRC de Charlevoix-Est. Le service est composé du directeur M. Pierre Boudreault, de 2 capitaines, 3 lieutenants et 18 pompiers.

Établie au centre de la ville dans une nouvelle caserne construite en 2001, le service de sécurité incendie est en place avec une base solide, des équipements spécialisés et un grand nombre de pompiers pour intervenir sur différentes situations d’urgence.

Le service de sécurité incendie fait partie du programme de prévention des incendies de la MRC de Charlevoix-Est. Les visites résidentielles, les activités dans les écoles, les garderies et les résidences de personnes  âgées font partie des actuelles priorités.

La brigade intervient sur 30 à 40 appels de tous genres chaque année. Avec les nouvelles lois en sécurité civile, les pompiers seront appelés à être de plus en plus polyvalents et c’est en ce sens que la formation continue et la mise à jour de nouvelles techniques sont appliquées lors des différentes pratiques mensuelles.



2. Service de Police

surete_logo Poste de la MRC de Charlevoix-Est
168, boulevard Notre-Dame, Clermont (Québec) G4A 1G1

Urgence: 911
(418) 439-6473
Télécopieur : 418-439-2299
courriel









3. Service pré hospitalier


Service Ambulancier de Charlevoix
3, rue Félix-Leclerc
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1V8

Urgence: 911
Téléphone (administratif) : (418) 439-6473

Déploiement des ambulances dans Charlevoix
6 ambulances au total qui couvrent l'ensemble des 2 MRC










4. Sécurité civile


Bref historique
Suite au tremblement de terre du 25 novembre 1988, le CLSC de Charlevoix s’est associé à d’autres organismes préoccupés par les situations de sinistre et par le souci d’y faire face le mieux possible dans l’avenir.

De cette démarche est né le Comité d’organisation des mesures d’urgence régionales (COMUR) de Charlevoix-Est. Au départ, il était composé par la majorité des secrétaires-trésoriers et coordonnateurs mesure d’urgence des municipalités de la MRC et de représentants de la Sécurité civile, du CLSC de Charlevoix, du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie ainsi que de la MRC de Charlevoix-Est.

Ce comité avait pour objectifs initiaux :

d’amener les municipalités à mandater clairement leur coordonnateur à participer aux travaux du COMUR;

d’obtenir l’appui de chaque municipalité à l’élaboration d’un plan régional de mesures d’urgence;

d’informer les conseils municipaux sur la planification des mesures d’urgence;

de susciter et maintenir une motivation à travailler à l’élaboration d’un plan intégré de mesures d’urgence régionales.

Compte tenu que la responsabilité d’élaborer des plans de mesures d’urgence incombe aux municipalités, le COMUR présenta, en février 1990, aux conseils municipaux et à la MRC de Charlevoix-Est, les objectifs de celui-ci. Le 27 février 1990, le Conseil des maires statua sur l’importance d’intégrer les plans de mesures d’urgence des municipalités entre elles et appuya le COMUR dans ses démarches et actions.

Depuis 1990, le COMUR a travaillé et travaille à diverses actions dont l’implantation d’un Centre de coordination des mesures d’urgence régionales (CCMUR), en 1998.      


Fonctionnement du COMUR
Depuis sa création, le COMUR a élargi son membership (voir liste des membres ci-dessous). Le secrétariat de ce dernier est assuré par la MRC. Le COMUR s’est doté d’un comité exécutif qui se réunit au moins deux fois par année. Deux réunions par année au minimum, appelées assemblées générales, réunissent l’ensemble des intervenants. Le président du COMUR est M. Robert Lapointe, coordonnateur à la Ville de La Malbaie.

Le COMUR n’avait pas d’existence légale jusqu’au mois de mars 1998. Ses lettres patentes lui ont été délivrées le 28 avril 1998 par l’Inspecteur général des institutions financières, en vertu de la Loi sur les compagnies.

Le COMUR est un comité régional de concertation et de soutien aux municipalités pour l’amélioration et l’intégration des plans de mesures d’urgence. De ce nt découle des actions complémentaires de sensibilisation, de formation, d’échanges entre les membres, d’études et de recommandations aux conseils municipaux et à la MRC de Charlevoix-Est en matière de mesures d’urgence.


Membres du COMUR
Ambulance St-Jean
Association des radios amateurs
Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie
CLSC de Charlevoix
Commission scolaire de Charlevoix
Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (région de Charlevoix)
Direction régionale de la Sécurité civile
Ministère de l’Environnement
Ministère des Transports du Québec
MRC de Charlevoix-Est
Municipalité de Baie-Sainte-Catherine
Municipalité de Saint-Siméon
Municipalité de Saint-Irénée
Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs
Municipalité de Notre-Dame-des-Monts
Produits forestiers Abitibi Consolidated
Radio CIHO-MF de Charlevoix
Sûreté du Québec (poste de la MRC de Charlevoix-Est)
Télévision communautaire Vents et Marées
Ville de Clermont
Ville de La Malbaie


Le Centre de coordination des mesures d’urgence régionales (CCMUR) de Charlevoix-Est

En 1998, le COMUR a inauguré son Centre de coordination des mesures d’urgence régionales (CCMUR) dans les locaux de la MRC de Charlevoix-Est, au 172 boulevard Notre-Dame à Clermont (439-5888). Le CCMUR dispose de plusieurs équipements pouvant servir lors de situations d’urgence et est géré par un comité composé de représentant des élus, d’un administrateur de la MRC, d’un représentant du secteur de la sécurité publique, d’un représentant du secteur de la santé et des trois coordonnateurs des sous-centres de Saint-Irénée, Saint-Siméon et Notre-Dame-des-Monts.


Télécharger le logo de la ville de Clermont