octobre 2017
D L M M J V S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
       
Ville de Clermont
2, rue Maisonneuve
Clermont,QC
G4A 1G6
Canada

Téléphone : (418) 439-3931
Télécopieur: (418) 439-4889

Pour nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions
>> Accueil >> Services municipaux >> Hygiène du milieu

Hygiène du milieu

Le service de l’hygiène du milieu est supervisé par le service des travaux publics. Il s’assure du bon fonctionnement du système de traitement et de purification de l’eau potable ainsi que le système de filtration des eaux usées.

À Clermont, l’approvisionnement en eau potable s’effectue à l’aide de pompes qui puisent l’eau de la nappe phréatique dans le secteur du « cran Martel ». Du chlore est ajouté à l’eau puisée pour l’acheminer au réseau de distribution à l’aide de deux conduites d’amenée de part et d’autre de la rivière Malbaie. La présence de deux réservoirs de 1000 m³ d’eau potable assure une distribution gravitaire pour tous les citoyens de la ville. L’entretien et le bon fonctionnement de ce système à la fois simple et complexe nécessite plusieurs connaissances et savoir-faire qui nous permettent de distribuer une eau de grande qualité.

Depuis 2006, la Ville de Clermont approvisionne en partie la Ville de La Malbaie en eau potable. Le tout s’effectue à l’aide de deux chambres de vannes situées sur la route 138 et sur le Chemin des Lacs.

Ce service a à cœur que l’eau potable soit disponible en qualité et en quantité suffisante pour tous les citoyens. C’est pourquoi un règlement sur l’économie de l’eau potable est en vigueur à la municipalité afin de nous assurer de transmettre cette ressource inestimable aux générations à venir.

L’assainissement des eaux est également sous la responsabilité du département d’hygiène du milieu. Ce travail consiste à prendre les eaux rejetées par les égouts domestiques, les traiter pour finalement les rejeter à la rivière Malbaie. Ce traitement est assuré par les étangs d’épuration situés au parcours des berges. Une goutte d’eau qui arrive à cet endroit y passe approximativement 32 jours avant d’être rejetée à la rivière. Elle passe progressivement du premier, au second et finalement au troisième bassin. L’aération de l’eau est assurée à l’aide de surpresseurs. En période estivale, l’ajout de sulfate ferrique à l’eau est nécessaire afin d’assurer un bon traitement.

Le service d’hygiène du milieu s’assure également du bon fonctionnement de la cueillette ménagère et de la cueillette sélective.

Télécharger le logo de la ville de Clermont